Est-ce que la marche peut vous faire maigrir ?

Tous les acteurs du secteur sanitaire s’accordent à dire qu’une marche d’une trentaine de minutes par jour est très bénéfique pour la santé. Cependant, est-il juste de dire qu’il permet de perdre du poids ? Des éléments de réponse dans cet article.

Quels sont les bienfaits de la marche ?

Marcher, c’est le geste le plus facile pour se déplacer d’un point A à un point B. Il permet d’améliorer les conditions corporelles surtout si elle est pratiquée de façon régulière. La marche se décline en plusieurs catégories : la marche lente, la marche active, la marche nordique, la marche intense. Ces deux dernières catégories sollicitent beaucoup d’efforts.

Avec la marche nordique, le corps est propulsé en avant en prenant appui sur des bâtons. Ce sport s’adresse surtout aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leur poids et leurs comportements alimentaires. Pour les personnes qui sont encore en phase d’attaque de leur poids, la marche douce est indiquée.

Selon l’OMS, pour se maintenir en forme, une personne doit effectuer au minimum 10 000 pas actifs par jour.  Il faut noter que  la marche optimise les retours veineux et la performance des muscles. Il améliore également le système respiratoire et la gestion de stress.

Combien de temps faut-il marcher pour perdre du poids ?

La marche est considéré comme plus un besoin qu’un sport vu qu’il s’agit d’un réflexe inné. Souvent l’on oublie qu’elle permet à l’organisme de mouvoir et de garder la ligne comme le cas du running. Elle nécessite de l’énergie.

En marchant, l’organisme puise ce dont il aura besoin dans les ressources de graisses. Ce qui permet de maigrir. Cependant, il faut respecter les besoins de l’organisme pour que cela soit efficace.

Pour perdre du poids, les experts en santé recommande au  minimum une marche de 30 minutes avec une vitesse comprise entre 7 à 9.5 km par heure. Si vous débutez, vous devez commencer doucement pour ne pas brusquer l’organisme.

Comment marcher correctement pour perdre du poids ?

Si vous n’êtes pas un marcheur ou une marcheuse, vous devez commencer par vous déplacer à pieds quotidiennement. Puis vous pouvez poursuive en effectuant trois séances de 30 minutes par semaine en marchant normalement, sans augmenter votre vitesse.

Votre objectif consiste à rallonger la durée des entrainements sans que votre organisme en souffre. Le nombre de calories brûlées dépendra surtout de la durée de votre entrainement.

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