Le déterminisme dans le Bouddhisme ou la loi du Karma.

Le Déterminisme Dans Le Bouddhisme Ou La Loi Du Karma

Selon le bouddhisme, l’ émergence de tous les phénomènes obéit à un déterminisme naturel, la loi de cause à effet, ou loi du Karma. Cet déterminisme régit la manière dont chaque évènement se produit dans le monde matériel tel que nous le connaissons à travers nos cinq sens.

Toute situation qui survient, toute action qui se réalise, qu’ il s’agisse d’ une parole, d’ un acte physique ou d’ une pensée, entraîne nécessairement la formation d’ un effet qui se manifeste ensuite quand les conditions sont opportunes. Et personne ne peut prétendre savoir au moment d’ entreprendre une action le résultat précis que cette action va entraîner.

Si vous lancez une pierre, celle-ci va parcourir une certaine distance avant de se précipiter par terre. La gravité et d’ autres circonstances comme le vent par exemple déterminent où, quand et comment elle va s’ écraser. Le fait que vous perdez de vue la pierre ou que, pendant un certain temps, vous la voyez se mouvoir en l’ air ne signifie pas qu’ elle continuera toujours sa trajectoire. Il se peut qu’ elle atterrisse dans un buisson, dans un ruisseau, ou qu’ elle atteigne quelqu’un et le blesse. Cela dépend des circonstances qui ont présidé à son lancement (lieu, manière, force, etc.).

N’ importe quelle action, sans aucune exception, entraîne un effet. Et, sauf dans les cas de perception extra-sensorielle, nous ignorons quand, où et comment se produiront ses conséquences. Parfois nous les voyons se déployer à court terme, d’ autres fois longtemps après l’ action. Bien entendu, il est possible de conjecturer sur leur arrivée. Mais ce ne seront que des suppositions. Tous les phénomènes et toutes les actions sont enchevêtrés dans un réseau tellement infini et complexe de situations qu’ il est impossible de prévoir avec exactitude quelle cause va provoquer quel effet.

Cette loi a pour corollaire évidente qu’ aucun phénomène ne se déclenche sans une cause préalable. Sommes-nous donc des êtres sans libre arbitre ? La réponse est à la fois oui et non. En effet, toutes les situations qui naissent résultent d’ actions antérieures. Mais au sein de chaque situation, même la pire qui soit, nous sommes en mesure de générer un nouveau karma par nos actes et nos pensées. Notre avenir n’ est donc jamais définitivement conditionné par notre passé. Le présent nous réserve toujours une part de liberté.

Ce qui est remarquable, c’ est que la loi du Karma fonctionne sans se limiter au cadre temporel d’ une vie. Elle explique également la réincarnation, ce que toutes les écoles bouddhistes, implicitement ou explicitement, reconnaissent.

Les causes qu’ un individu génère de façon permanente au long de sa vie créent des effets qui, après sa disparition, dans des circonstances propices, provoqueront éventuellement l’ apparition d’ un nouvel individu. Ce nouvel individu ne sera pas un double de l’ antérieur mais le résultat de son attachement à une certaine idée de son Moi. Il servira de support pour objectiver les phénomènes générés par son précurseur et non encore manifestés à la mort de ce dernier.

Ann Kim Nokor, de formation universitaire, est psychologue. Elle a étudié aussi les Sciences Politiques, a développé des activités comme artiste peintre et poète, s’est intéressée aux sciences occultes, à la spiritualité et au Marketing Internet. Dans l’ actualité, elle administre notamment 2 sites web :
http://www.kabbale-eveil.com (Initiation à la Kabbale)
http://www.vie-pleine.com (La pensée positive dans le développement de soi)

Source: http://www.contenulibre.com/75-spiritualite

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