Quels sont les dangers d’une perte de poids trop rapide ?

Retrouver son poids idéal avant de regagner le bureau est tant souhaité par les mères allaitantes ou bien ceux qui sont de retour d’un long séjour de vacances. Un seul moyen leur vient en tête se priver de ceci et ne pas manger de cela. Il faut cependant savoir que ce genre de comportement alimentaire entraîne des carences, lesquelles engendrent ensuite de la fatigue et d’autres pathologies.

C’est dangereux pour les muscles

L’on a tendance à ignorer qu’avant d’attaquer le gras, le corps va d’abord puiser dans le muscle. En suivant un régime trop strict permettant une chute rapide du poids, il est donc possible de perdre un grand volume de muscle.

Afin de limiter la perte musculaire, la consommation d’aliments riches en protéines est alors vivement conseillée. Il faut pour cela privilégier les protéines à haute valeur biologique qui contiennent des acides aminés essentiels. L’ingestion de protéines va limiter la fatigue et rendre le corps plus tonique. Elle permet aussi de prévenir la sarcopénie, une maladie se manifestant par la baisse des capacités musculaires. 

Perdre des poids rapidement affecte votre vie sociale et santé

Vous avez peut-être choisi de suivre le procédé d’un tel ou tel pour mincir, mais lorsque le gain de poids est trop rapide et que le régime est trop strict, il peut vous arriver de vous frustrer beaucoup trop facilement. Résultat : votre humeur journalière se trouve affectée. Partager les repas avec votre famille et vos amis peut devenir pour vous un véritable calvaire. Votre relation sociale tout entière peut être perturbée.

Les régimes de pertes de poids rapide sont un leurre

Vous avez en tête toutes les bonnes raisons de vous débarrasser de vos 3 à 6 kilogrammes en trop, mais vous pourriez rapidement vous décourager. La sensation de faim vous suivra et pourtant vous n’avez que des quantités limitées de repas, de goûters ou de boissons à avaler. À la fin vous serez sujet aux troubles du comportement alimentaire dont l’anorexie ou la boulimie.

L’une des plus graves conséquences d’un régime de perte de poids trop rapide est l’effet yo yo ou la reprise du poids. En effet, notre organisme va s’organiser à cause des privations qu’on lui a fait subir. Il va stocker, sous forme de graisse, les nourritures qu’on avale lorsqu’on n’est plus au régime. En outre, si on mincit et reprend du poids continuellement, la peau va être ridée avant l’âge et les muscles ne seront plus fermes.

On pourra alors faire face à un gain de poids, non pas une reprise, après 2 ou 3 mois de perte de poids en un temps record. Pour conclure, les régimes de perte de poids rapides ne font que vous faire gagner plus kilogrammes.

Onregime vous dévoile des astuces minceurs qui vous aident à perdre du poids efficacement, mais de manière plus saine. Votre site minceur propose des conseils adaptés à tout le monde, quel que soit votre objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *