Comment bien choisir son régime minceur ?

Lutter contre le surpoids, c’est loin d’être une tâche aisée. Cela demande beaucoup de courage, de volonté et une grande motivation. Pour beaucoup de gens, la seule façon d’y arriver, c’est de suivre un régime minceur. Actuellement, plusieurs programmes amincissants vantés chacun pour leur efficacité.  Comment faire le bon choix ?

Consulter un professionnel pour commencer

Pour perdre du poids, le principe, c’est d’obliger l’organisme à utiliser les réserves de graisse  pour fonctionner. Voilà pourquoi, la plupart des régimes minceurs sont hypocaloriques. D’une façon générale, ils permettent réellement une perte de poids et le nombre de kilos perdus peut être important. Cependant, ils vous exposent à l’effet yoyo.

Il est important de souligner que le régime minceur est à choisir en fonction de nombreux critères comme l’âge, l’état de santé, l’origine du surpoids ainsi le mode de vie. Il existe une diète adaptée à chaque profil. Raison pour laquelle, la consultation d’un diététicien ou d’un nutritionniste est fortement recommandée afin de bénéficier d’un régime personnalisé.

Les régimes déconseillés

En premier lieu, il faut éviter les régimes draconiens ou trop privatifs. C’est le  cas des diètes qui vous obligent à manger uniquement des légumes et des fruits. Ils risquent de provoquer une carence nutritionnelle ou des troubles cardiovasculaires. De plus, au bout d’un certain temps, il sera difficile de tenir le coup. Le stress et la frustration vont s’installer.

Les régimes qui pourraient bouleverser votre vie sont aussi déconseillés. C’est le cas des diètes qui vous empêcheront de partager un repas en famille ou de faire des sorties au resto avec des amis.

Il faut aussi éviter les régimes « miracles » qui promettent une perte de poids rapide dans un délai relativement court. Dans la plupart des cas, ils sont malsains et ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé.

Enfin, les diètes qui pourraient vous faire sombrer dans la dépression sont aussi proscrites. C’est le cas ? lorsqu’elles vous font culpabiliser au moindre écart. Suivre un régime minceur ne devrait pas causer de la souffrance ni sur le plan physique ni sur le moral.

Les régimes à privilégier

Le régime idéal serait celui élaboré par un diététicien et il doit être adapté à votre profil. Cela dit, si vous êtes décidé à vous lancer seul dans l’aventure, la première règle est de miser sur un régime connu pour son efficacité. Il faut aussi qu’il soit adapté à votre mode de vie. Pour un sédentaire par exemple, une diète hypocalorique est recommandée.

En revanche, pour une personne active, il est fortement conseillé de suivre un régime équilibré qui consiste surtout à abandonner les mauvaises habitudes alimentaires. Quant aux sportifs, il faut miser sur un régime protéiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *