Comment concilier régime minceur et raclette ?

Lorsque la température chute, savourer une bonne raclette est à la fois réconfortant et agréable. Pourtant, pour quelqu’un qui suit un régime minceur, ce plat ne devrait pas figurer dans le menu, car il est trop calorique. Faut-il l’éviter pour maigrir ? En réalité, il existe un compromis qui consiste à alléger la raclette. Découvrez comment !

Un peu de retenue sur le fromage

C’est la première règle d’or à respecter afin de pouvoir savourer une bonne raclette sans gagner des kilos. L’idéal, c’est d’utiliser un fromage riche en matière grasse comme du camembert allégé, de la cancoillotte, de l’emmental ou du fromage de chèvre. Si vous ne pouvez pas résister au fromage à raclette, il faudra réduire la portion.

L’astuce, c’est de couper les tranches de fromage en deux. Ensuite, vous devez vous contenter de deux ou trois demi-tranches. Par ailleurs, il ne faut pas abuser en faisant fondre du fromage dès que la coupelle est vide. Prenez le temps de bien savourer la raclette dans votre assiette. Cela favorise la sensation de satiété.

Miser sur des charcuteries légères pour maigrir

Si d’habitude, une raclette se déguste avec des jambons séchés, il faut les remplacer par de la charcuterie légère. Notons en effet qu’ils sont trop gras. Pourquoi ne pas opter pour la Bayonne, les saucissons secs, la rosette ou le jambon blanc ? Vous pouvez aussi troquer la charcuterie par un filet de dinde grillé. Cela ne risquera pas de détériorer la saveur du plat.

Éviter les pommes de terre pour mincir

Pour alléger le plat, c’est une autre astuce à appliquer. Une bonne raclette sans pommes de terre, est-ce possible ? Le secret, c’est de les remplacer par du féculent peu calorique, ce qui est le cas des patates douces. Certes, elles sont riches en glucides, mais ils se digèrent lentement. Cela vous évitera d’accroître le taux de glycémie dans le sang.

Bien choisir les accompagnements

La traditionnelle raclette s’accompagne généralement de cornichons et d’oignons blancs. Mais pour éviter une prise de poids, il faut les troquer contre un grand bol de salade verte. En ce qui concerne les ingrédients, vous pouvez y mettre des champignons frais, des poivrons en lamelles et du brocoli cuit en vapeur.

L’objectif, c’est de manger plus de fibres afin d’accélérer la sensation de satiété. Ainsi, vous ne serez pas tenté de vous gaver. Qu’en est-il pour le dessert ? Au lieu de savourer un autre plat calorique, il vaut mieux se limiter à une salade de fruits frais. Enfin, si c’est possible, évitez le vin, car c’est une boisson calorique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *