Comprendre la méthode Cohen pour perdre du poids

Lorsque vous essayez de perdre du poids, il existe tellement de méthodes et de programmes différents qu’il peut être difficile pour vous de faire le choix. L’une des méthodes les plus populaires est la méthode Cohen. Mais c’est quoi cette méthode, et comment fonctionne-t-elle ? Dans cet article, nous allons explorer la méthode Cohen et ses principes, et discuter de la façon dont vous pouvez l’utiliser pour atteindre vos propres objectifs de perte de poids.

La définition du régime Cohen

Créé par Jean-Michel Cohen, ce régime hypocalorique privilégie le principe d’alimentation sans privations, mais avec une quantité limitée. Cette méthode est caractérisée par la restriction calorique, sans interdit alimentaire, et avec de nombreuses équivalences en compensation. Le régime commence par une concentration sur la consommation d’aliments riches en nutriments et se termine par une période de restriction de l’apport calorique.

Cette technique ne nécessite aucune personnalisation en fonction de l’âge, du sexe ou des besoins énergétiques. Son principe est efficace et facile à maintenir à long terme.

Le fonctionnement du régime Cohen

Le régime Cohen est réparti en 3 phases successives.

La phase confort

La première phase consiste à aborder le régime de manière agréable en se faisant plaisir. Vous avez droit à 1400 calories par jour pendant cette phase, ce qui se traduit généralement par une perte de poids de 2 à 4 kg par mois. Le plus intéressant, c’est que vous n’allez pas avoir faim ou vous sentir épuisé pendant cette période.

Chaque repas est composé de glucides complexes en petites quantités, de protéines, de matières grasses en quantité limitée, de légumes à volonté et d’un seul fruit. La consommation de fromage est limitée à une portion quotidienne.

La phase booster

Cette seconde phase constitue une relance de la perte de poids en cas de stagnation, de manière à faire descendre l’aiguille de la balance à raison de 2 à 3 kg en 15 jours. Ainsi, il faudra limiter la consommation à 900 à 1 200 kcal par jour, intercalée tous les mois pendant la durée du régime.

Des protéines et des légumes à volonté composent chaque repas, avec des glucides complexes et matières grasses en quantité limitée. Durant cette phase, il est recommandé de ne manger que 2 fruits par jour, et ne consommer en aucun cas du fromage.

La phase de consolidation

Cette phase constitue la période de maintien du poids à long terme. Ainsi, la réintégration des alimentations écartées commence avec plus de glucides complexes et de matières grasses, ainsi que des produits laitiers à 20%.

Les principes du régime Cohen

Le régime Cohen privilégie l’interaction, d’où les équivalences pour permettre plus de choix sur les menus. Outre cela, avec la diversification et le mélange fibres, protéines et glucides, la méthode privilégie l’équilibre alimentaire. Sinon, ce régime n’impose pas un changement radical des habitudes alimentaires, ni encore moins une restriction drastique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *