Le Kéto est un régime très controversé puisqu’il divise l’opinion des experts. Certains scientifiques le recommandent alors que d’autres le déconseillent fortement. Qu’est-ce que cette diète, en quoi consiste-t-elle, qui peut l’adopter, quand la mettre en place ? Si vous vous intéressez également à ce régime, découvrez à travers cet article les réponses à ces questions.
Qu’est-ce que le Kéto ?
Le régime kéto est un régime minceur unique en ce sens qu’il se compose principalement de graisses, mais de peu de glucides. L’apport en protéine et en matière grasse est donc maintenu durant sa pratique. C’est pourquoi ce régime est dit cétogène. Il permet de créer un état de cétose chez le sujet.
Le Kéto modifie ainsi le métabolisme en général de l’organisme sans provoquer aucune sensation de faim ou sentiment de frustration. La personne sous régime peut manger sans restriction du beurre, de la crème fraîche, des épices et des aromates. Quel que soit l’apport en lipide, le but final reste la même : perte de poids considérable et rapide. Il faut juste privilégier les bonnes graisses durant la diète, en l’occurrence les omégas sains.
Comment fonctionne un régime Kéto ?
Durant un régime Kéto, le mode d’alimentation se tient à 20 à 100 g de glucides par jours et à 75 % de lipides puis 20 % de protéines. Grâce à cela, l’organisme ne va plus puiser l’énergie dans le sucre, mais plutôt dans les graisses qui s’accumulent déjà dans le corps.
L’état de cétose aide donc le corps à utiliser ses réserves de graisse. Cela permet de les épuiser facilement et rapidement. Il faut pour cela augmenter son apport en matière grasse durant la période de diète afin de prévenir la carence en cas de manque. Il est conseillé de surveiller la qualité des lipides pour préserver la santé.
Quels sont les aliments autorisés ou interdits sous un régime Kéto ?
Comme tous les régimes minceur, le Kéto s’appuie sur des recommandations à la fois strictes et précises. Bien que le mode d’alimentation soit normal pendant la période de régime, il exige le respect de certaines consignes.
Durant la diète, il faut éviter les produits riches en glucides comme le riz, les pommes de terre, le pain et les pâtes. Par contre, la personne sous ce régime doit privilégier les aliments qui contiennent beaucoup de lipides. Elle doit manger des fruits de mer, du poisson, de la viande, des œufs, des huiles végétales, des légumes faibles en glucides, de l’avocat et des olives.