Vous remarquez que vos vêtements sont un peu plus serrés que d’habitude ? Vous vous demandez peut-être quelle est la cause de cette prise de poids! Bien qu’il existe de nombreuses raisons possibles pour une augmentation sur la balance, voici quelques-unes des causes les plus courantes de la prise de poids.
Changements dans le régime alimentaire
L’une des causes les plus courantes de la prise de poids est le fait de manger plus de calories que vous n’en dépensez. Si vous grignotez plus souvent ou si vous mangez de plus grosses portions aux repas, ce surplus de nourriture peut commencer à s’accumuler et entraîner une prise de poids. De même, si vous mangez plus souvent au restaurant ou si vous vous laissez tenter par des aliments transformés et riches en calories, cela peut également entraîner une augmentation sur la balance.
Un métabolisme lent
En vieillissant, notre métabolisme ralentit naturellement. Cela signifie que nous ne brûlons pas les calories aussi rapidement que lorsque nous étions plus jeunes. Bien que ce ralentissement ne soit généralement pas suffisant pour entraîner une prise de poids significative, il peut contribuer à une augmentation progressive au fil du temps.
Si vous pensez que votre métabolisme est en train de ralentir, parlez-en à votre médecin ; il pourra peut-être vous recommander des changements de mode de vie ou des médicaments qui peuvent aider à stimuler votre métabolisme.
Certains problèmes de santé
Un certain nombre de problèmes de santé peuvent également entraîner une prise de poids. Par exemple, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une maladie qui peut provoquer des déséquilibres hormonaux, ce qui peut entraîner une prise de poids.
La dépression et l’anxiété sont également des troubles mentaux courants qui sont associés à la prise de poids. Si vous pensez qu’un problème de santé peut contribuer à votre surpoids, parlez-en à votre médecin afin qu’il puisse vous aider à identifier et à traiter le problème sous-jacent.
L’insuffisance d’activités physiques
Il a été confirmé depuis longtemps que l’activité physique est indispensable pour la santé dans la mesure où elle protège de diverses pathologies (maladie cardiovasculaire, diabète). Outre cela, elle permet de prévoir l’obésité, notamment pour les individus sédentaires.
Or, aujourd’hui, la marche à pied et l’escalier sont désormais laissés de côté au profit de la voiture et de l’ascenseur, et une fois à la maison, la plupart des gens passent leur temps sur le canapé, devant la télévision, les ordinateurs et les consoles de jeux. Si vous vous reconnaissez là-dedans, c’est qu’il est temps de reprendre le sport ou du moins, de bouger le plus souvent possible.
Cliquez ici si vous voulez perdre du poids rapidement